Accueil > Actualités > Réseau régional de lutte contre les discriminations au logement

Réseau régional de lutte contre les discriminations au logement

27 structures engagées dans la réduction des processus discriminatoires pour l’accès au logement.

A l’issue des actions de sensibilisation réalisées ces dernières années, un certain nombre d’acteurs ont exprimé leur sentiment d’isolement face à des situations complexes et déploré le manque d’échanges et de partage d’expériences sur les questions de discriminations au logement. L’association Habiter Enfin ! s’est alors portée volontaire pour animer [**un réseau d’acteurs de la lutte contre les discriminations pour l’accès au logement*], à partir de l’année 2006.

En 2009, la dimension régionale du réseau a été renforcée grâce à l’arrivée d’associations œuvrant sur l’ensemble du territoire du Languedoc Roussillon. Aujourd’hui composé d’une vingtaine de structures qui s’adresse à différents publics (jeunes, femmes d’origine étrangère, population gitanes, victimes d’un handicap, habitants de quartiers stigmatisés,…), le réseau se propose de :

  • Développer le travail en partenariat par des temps d’échanges pour éviter l’isolement de ces acteurs ;
  • Capitaliser les connaissances et créer des outils communs d’alerte, d’analyse et d’intervention juridique sur la question des discriminations dans l’accès au logement ;
  • Réaliser des interpellations publiques au niveau des élus et des bailleurs sociaux sur cette thématique.

Actuellement en phase de structuration et d’élargissement, le réseau de Lutte contre les discriminations au logement-Languedoc Roussillon, va développer de plus en plus d’actions de manière à cheminer ensemble vers une plus grande égalité de traitement en matière de logement.