Accueil > Actualités > Modules courts de formation / sensibilisation

Modules courts de formation / sensibilisation

Créé en 2006, un module de sensibilisation a permis de former plus d’une centaine d’agents, intermédiaires du logement (travailleurs sociaux, gardiens d’immeuble, professionnels associatifs, etc.) dans la région Languedoc Roussillon.

La question du logement sur la région Languedoc Roussillon est au cœur de nos pratiques professionnelles. Le marché particulièrement tendu que nous connaissons, exclut une grande partie de la population, notamment dans les grandes villes. Au-delà de cette crise du logement évidente, un système discriminatoire s’est installé faisant le tri entre les « bons » et les « mauvais candidats » à l’accès à un logement, selon des critères prohibés par la loi.

L’association Habiter Enfin ! se propose d’agir au sein des structures en demande, afin que la question des discriminations dans l’accès au logement soit posée à tous. L’idée est de réaliser des modules courts de sensibilisation (en demi-journées) à l’attention des agents à tous les échelons hiérarchiques (Responsables, Élus, Chargés de mission, Travailleurs sociaux, etc.).

De manière à aboutir à :

• Une évaluation des pratiques et des processus dans l’intérêt public ;

• Des phénomènes discriminatoires pris en considération par l’Institution et pas seulement par des individus ;

• Une saisine collective, car la démarche si elle est individuelle n’aboutit pas ;

• La prise de conscience que la problématique des discriminations est inhérente aux pratiques professionnelles en matière de logement.

[*Si votre structure souhaite bénéficier d’une formation / sensibilisation, n’hésiter pas à consulter le programme suivant et à prendre contact avec nous !*]

Programme :