Accueil > L’Association > La lutte contre les discriminations au logement

La lutte contre les discriminations au logement

"Discriminer c’est traiter différemment des personnes, placées dans des situations comparables, en se fondant sur un ou des critères prohibés par la loi. La discrimination est un délit puni par la loi.

La discrimination est une pratique courante, "banalisée", mais dont les effets pour la victime sont graves tant sur le plan matériel que psychologique. Si la question de la discrimination est abordée dans une acception large, elle renvoie souvent de manière implicite aux problèmes rencontrés par les populations d’origine étrangère ou perçues comme telle.

Nous pouvons tous un jour être victime d’une discrimination mais aussi être producteur ou co-producteur de discrimination. Travailler sur les discriminations, c’est donc aussi travailler sur ses propres pratiques.

Le domaine du logement n’échappe pas aux pratiques discriminatoires, loin de là ! Le parc privé et le parc public ayant des fonctionnements et des objectifs différents, les manifestations des discriminations n’y sont pas les mêmes. Directes et fréquentes dans le parc privé, ces discriminations sont dites indirectes et systémiques dans le parc social, mettant en jeu des mécanismes plus complexes à cerner et à démontrer.

L’association a été fondée en 1998 par les travailleurs sociaux d’un centre d’hébergement d’urgence pour mères isolées. Ils constataient que le relogement de femmes qui cumulaient une "origine étrangère réelle ou supposée" et le critère "famille monoparentale" rencontraient des freins quasiment insurmontables pour se reloger dans des logements de droit commun (que ce soit dans le parc privé ou HLM.).

C’est dans ce contexte que l’association HABITER ENFIN ! a été créée, autour d’une double mission :

  Lutter contre les discriminations en matière de logement aussi bien sur le plan du logement privé que du logement social (informer et sensibiliser les élus, ainsi que les intermédiaires du logement, soutenir les mobilisations citoyennes, animer des permanences d’accès aux droits et de soutien aux personnes, etc)
  Et permettre l’accès à un logement par le système du bail glissant à des personnes discriminées et précarisées.

Nous avons cessé les activités de Gestion Locative au 31 décembre 2015. Pour plus d’explications :

PDF - 157.2 ko


Nos activités sont aujourd’hui sont concentrées sur :

  • L’accompagnement des familles mal logées,
  • Le soutien aux collectifs d’habitants et la coordination du collectif "Urgence Familles Mal Logées",
  • Les actions de formations / Sensibilisation,
  • La participation à des réseaux d’acteurs nationaux et locaux.}

[*Pour aller plus loin :*]

  • les statuts associatifs :
    PDF - 41.9 ko
  • le rapport d’activité 2015 :
    PDF - 659.8 ko
  • le rapport d’activité 2014 :
    PDF - 1.6 Mo
  • le rapport d’activité 2013 :
    PDF - 1.3 Mo