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Aides aux familles mal logées

L’atelier ACCEDER permet d’accueillir toute personne en demande d’information et de soutien juridique et administratif en matière d’accès au parc locatif privé et public montpelliérain. Il est composé d’une réunion d’information collective, suivie d’ateliers thématiques et/ou d’un suivi individuel.

Contenu et déroulement

Dans un premier temps, il s’agit d’informer et d’orienter les ménages mal logés à travers des réunions collectives pour leur permettre de réunir les meilleures conditions d’accès à leurs droits. Cet échange permet de faire le point sur les difficultés et les besoins exprimés par les participants.

1. La réunion d’information collective

La réunion d’information collective porte sur les thèmes suivants :

  • Etat du marché locatif privé et public (prix, conditions d’accès, constitution d’un dossier, etc.),
  • Conseils liés à la recherche de logements dans le parc privé et public (localisation, outils et dispositifs existants, comment mettre le propriétaire en confiance, procédures à suivre, les documents légaux à fournir, les « arnaques » et pièces attentatoires à la vie privée,...)
  • Informations sur les aides financières,
  • Aide aux démarches avec la CAF, portail caf.fr, simulation d’AL,…
  • Information sur les droits et devoirs du locataire,
  • Information sur les obligations du bailleur et sur les recours en cas d’indécence/insalubrité,
  • Loi DALO (explication sur fonctionnement, constitution du dossier, suivi, recours, orientation vers avocats, etc),
  • Prévention des discriminations (saisine du défenseur des droits) et autres pratiques illégales (marchands de sommeil, passe-droits et versements d’argent).

2. Puis, dans un second temps et à partir de l’analyse des besoins, il s’agit d’accompagner les ménages individuellement et par groupes thématiques d’un point de vue administratif et juridique afin de leur permettre d’accéder ou se maintenir dans un logement autonome digne et décent.

Les ateliers thématiques :

  • Atelier HLM : savoir remplir sa demande et faire preuve de stratégie dans ses choix,
  • Atelier visite d’un logement : que regarder lors d’un Etat des lieux et sensibilisation aux économie d’énergie,
  • Atelier recherche logement : savoir se repérer sur les sites d’annonces, créer des alertes, simuler un appel téléphonique vers un bailleur et préparer la visite.
  • Ateliers collectifs d’habitants : à la demande des habitants d’un immeuble ou d’une résidence nous mettons en place un atelier pour les accompagner et soutenir dans leurs démarches collectives. Par exemple : les habitants de la Tour d’Assas ou de la Résidence Font Del Rey.

Le suivi individuel

94 personnes ont été accompagnées par l’association en 2016. Nous les avons informé, conseillé et aidé dans leurs démarches.

Quelques exemples de démarches réalisées :

  • Rédaction d’un courrier à l’intention d’un bailleur,
  • Demande HLM,
  • Dossier DALO,
  • Visite à domicile,
  • Médiation,
  • Procédure d’indécence,
  • Orientation vers un avocat,...